Votre entreprise possède sa page sur Facebook, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous adresser à un public international.

En effet, un billet rédigé en français pour annoncer l’ouverture d’un nouveau magasin dans l’hexagone n’intéressera pas vos clients en Italie, et vos utilisateurs qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare se sentiront exclus des billets que vous pourrez publier en anglais à l’intention d’une audience globale…

Alors, comment faire ?

  • Créer et administrer une page Facebook par langue ?
    C’est possible, mais la gestion de tous ces comptes risque d’être longue et fastidieuse au quotidien. En plus, vous « fractionnerez » votre audience entre différentes pages, sans fédérer une large communauté autour de votre entreprise.
  • Publier des billets dans une multitude de langues sur une seule et même page ?
    Il s’agit sans doute de l’option la plus facile en termes de gestion, mais vos utilisateurs risquent de se sentir submergés par des informations qu’ils ne comprennent pas et, au final, de se désintéresser de votre page.

Sur Facebook comme ailleurs, il n’est pas facile de s’adresser à une audience internationale !

Heureusement, il existe un moyen pour répondre à cette situation : le ciblage de vos publications selon la langue ou la localisation géographique des personnes qui suivent votre page.

Dans la pratique, tout est très simple.

  1. Accédez tout d’abord aux paramètres de votre page (Paramètres / Général).
  2. Sélectionnez Ciblage et confidentialité des publications, puis cochez la case Activer la confidentialité …. , et le tour est joué !

blog_fb-multilingue_reglages

Dès lors, vous pourrez utiliser l’option Limiter l’audience par lieu/langue du menu Public de chaque nouveau billet pour définir l’audience qui pourra le voir.

Ainsi, en limitant une publication au français, seuls vos abonnés utilisant Facebook dans cette langue verront votre message.
De la même manière, un billet ciblé pour l’Italie ne sera visible que par vos abonnés utilisant Facebook à partir de ce pays.
C’est facile, rapide et efficace !

Oui, mais !

Mais attention ! En ciblant trop – et systématiquement – vos publications, vous pourrez priver certains de vos utilisateurs d’informations susceptibles de les intéresser.
En effet, vos abonnés espagnols qui utilisent Facebook en anglais ne verront pas vos publications pourtant ciblées « Espagnol », et un utilisateur de Facebook en français qui comprend parfaitement l’anglais ne verra aucun de vos billets réservés aux utilisateurs anglophones.

Pour ces utilisateurs, la page de votre société risque de rester désespérément vide !
Nos conseils pour éviter cela :

  • Ne filtrez pas vos publications importantes, quelle que soit leur langue, de sorte que tous vos utilisateurs puissent les voir.
  • Ajoutez éventuellement l’anglais, en plus de la langue dans laquelle est rédigé votre billet, afin de bénéficier d’une « langue par défaut ».
  • Et bien sûr, pensez à faire traduire ou relire vos messages par des professionnels : l’image de votre société ou de vos produits en dépend.

Là encore, Kevrenn se tient à votre disposition pour vous aider.

Alors, à bientôt sur Facebook !

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