Le 6 mars 2016, à l’occasion de la fête des grands-mères, le café Grand’Mère a lancé une vaste campagne de communication qui consistait à publier un dictionnaire des 100 expressions jeunes, ainsi qu’une application mobile de traduction. Certes il s’agit d’une traduction entre génération, mais le succès de cette opération souligne une fois de plus l’importance de la traduction dans le marketing. Comment cet exemple peut-il être généralisé au traducteur multilingue ? 3 points de réponse…

La traduction, la clé du rapprochement entre deux communautés

Ici, l’exemple démontre que la traduction permet de rapprocher deux générations. En effet, les plus âgés ont en main les clés pour comprendre un langage particulier, propre à une communauté. La logique est la même pour la traduction de toute langue vivante puisque la compréhension d’une langue, d’une culture est la condition sine qua non de tout échange.

La traduction marketing permet de conquérir de nouveaux clients

En traduisant le langage propre aux jeunes, le café Grand’Mère marque ici un coup de pub mais pas seulement. En effet, la marque attire également à elle une génération qui ne fait pas (ou ne faisait pas) encore partie de ses clients. En s’intéressant à cette frange de la population, elle montre qu’elle les connait, qu’elle maîtrise leur vocabulaire, leur façon de vivre. Cette personnalisation est essentielle en marketing. Il en va de même pour la traduction de site web par exemple. L’effort dont fait preuve la marque ou l’entreprise est en effet très apprécié des internautes qui peuvent alors s’intéresser à la structure. C’est alors le début d’une histoire entre la marque et cette communauté.

La traduction, une question de connaissances

Pour que cette histoire soit réussie, il faut éviter les erreurs de sens qui démontrerait plus un amateurisme qu’une véritable volonté de s’adresser à ses clients dans leur langue vivante. Puisque l’approximation n’a pas sa place, faire appel à un traducteur multilingue, dans le cas d’une traduction de site web par exemple, s’avère être un investissement de longue durée : d’emblée votre crédibilité est alors acquise.